Pelleport et son paysage

Découvrez l'Atlas des Paysages de la Haute Garonne élaboré par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie, avec l’appui du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Haute-Garonne.

Vous découvrirez notamment le paysage dit "Les coteaux de Lomagne" dont fait partie Pelleport

Résultats des élections du 20 juin 2021

Vous êtes ici :

Café Associatif

Après plusieurs mois de préparation le Café Associatif - l'Ecole Buissonnière va ouvrir !

Nous vous donnons donc rendez-vous le vendredi 9 septembre à partir de 18h00 pour découvrir ce nouveau lieu.

Pour rappel, le café n'est pas un commerce. Il est géré par les membres d'une association dont le but est de faciliter  les échanges entre les habitants de Pelleport. C'est donc avant tout un lieu de rencontre dans lequel pourront être proposés des activités ludiques, culturelles ou pratiques en fonction de la demande et des volontaires pour les animer !!

N'hésitez pas à pousser la porte !

Déchèterie de Cadours

La Communauté de Communes nous informe que les horaires du dimanche de la déchèterie de Cadours changeront à compter du 1er juin 2021.

Le site sera dorénavant ouvert le matin de 9h30 à 12h.

Arrêté interministériel Sécheresse 2019

Par arrêté interministériel du 28 juillet 2020 publié au Journal Officiel le 03 septembre 2020, la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le phénomène « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » pour l'année 2019 a été rejetée pour la commune de Pelleport.

Vous pouvez retrouvez l’arrêté à l'adresse ci-dessous (cf. annexe 2):

Télécharger le fichier «Arrêté-INTE2019261A-SECH-28.07.2020-JO.pdf» (182.5 Ko)

Un peu d'histoire...

Place du village

Une pièce de monnaie romaine en bronze, peut-être à l’effigie de l’empereur Antonin Le Pieux (138-161), a été mise à jour au nord-ouest du village, dans un fossé se jetant dans le ruisseau de Marguestau. Pelleport devient une dépendance de la commanderie du Burgaud en 1123. A la fin du XIIème siècle, le fief de Nerpech devient la commanderie de Pelleport grâce à des donations.

cf. " Pelleport et son histoire, la commuauté paroissiale reconnaissante"

Travaux sur l'église de Pelleport

RESTAURATION DES PAREMENTS DU FUT DU CLOCHER ET DU PIGNON OUEST A PELLEPORT

La dégradation physique des enduits en ciments qui se détachent de l’ensemble, et les risques d’accidents à des personnes physiques liés à la chute des enduits de ciment en matière d’hygiène et de sécurité, il est apparu nécessaire de réaliser des opérations de restauration des parements du fût du clocher et du pignon ouest ;

Il a été décidé que les actions projetées seraient de procéder au piquage de l’enduit existant, sabler, nettoyer et enduire à la chaux hydraulique naturelle.

Les études de maîtrise d’œuvre comprises, ont été entièrement financées sur les fonds propres de la commune de PELLEPORT.

Une  subvention a été sollicitée auprès des administrations compétentes.

Philippe LASUYE

Issue de secours

PROJET DE CREATION D’UNE PASSERELLE ET D’UN ESCALIER « ISSUE DE SECOURS » A PELLEPORT

Il a été nécessaire de créer une issue de secours à l’étage de la Mairie, où sont reçus les administrés, et où travaille le personnel de Mairie de PELLEPORT.

Etant donné l’absence d’accès « issue de secours » aux personnes à mobilité réduite, la situation au rez-de-chaussée de la Mairie, de la cantine, la cuisine et de la garderie, il est apparu opportun de réaliser les opérations de construction d’une passerelle et d’un escalier et d’une plate forme pour fauteuil roulant.

Les infrastructures desservant la périphérie de la Maire existent, et l’accès est facile. L’investissement sera nettement réduit en conséquence.

L'ensemble des travaux sont en cours de réalisation.

Les études de maîtrise d’œuvre sont entièrement financées sur les fonds propres de la commune de PELLEPORT.

Des aides et subventions sont sollicitées auprès des administrations compétentes, et rentrent dans le cadre de l’obligation que nous avons d’équiper les établissements recevant du public, pour les personnes à mobilité réduite.

Philippe LASUYE