Commune de Pelleport

Vous êtes ici :

Un peu d'histoire...

Place du village

Une pièce de monnaie romaine en bronze, peut-être à l’effigie de l’empereur Antonin Le Pieux (138-161), a été mise à jour au nord-ouest du village, dans un fossé se jetant dans le ruisseau de Marguestau. Pelleport devient une dépendance de la commanderie du Burgaud en 1123. A la fin du XIIème siècle, le fief de Nerpech devient la commanderie de Pelleport grâce à des donations.

cf. " Pelleport et son histoire, la commuauté paroissiale reconnaissante"

Travaux sur l'église de Pelleport

RESTAURATION DES PAREMENTS DU FUT DU CLOCHER ET DU PIGNON OUEST A PELLEPORT

La dégradation physique des enduits en ciments qui se détachent de l’ensemble, et les risques d’accidents à des personnes physiques liés à la chute des enduits de ciment en matière d’hygiène et de sécurité, il est apparu nécessaire de réaliser des opérations de restauration des parements du fût du clocher et du pignon ouest ;

Il a été décidé que les actions projetées seraient de procéder au piquage de l’enduit existant, sabler, nettoyer et enduire à la chaux hydraulique naturelle.

Les études de maîtrise d’œuvre comprises, ont été entièrement financées sur les fonds propres de la commune de PELLEPORT.

Une  subvention a été sollicitée auprès des administrations compétentes.

Philippe LASUYE

Issue de secours

PROJET DE CREATION D’UNE PASSERELLE ET D’UN ESCALIER « ISSUE DE SECOURS » A PELLEPORT

Il a été nécessaire de créer une issue de secours à l’étage de la Mairie, où sont reçus les administrés, et où travaille le personnel de Mairie de PELLEPORT.

Etant donné l’absence d’accès « issue de secours » aux personnes à mobilité réduite, la situation au rez-de-chaussée de la Mairie, de la cantine, la cuisine et de la garderie, il est apparu opportun de réaliser les opérations de construction d’une passerelle et d’un escalier et d’une plate forme pour fauteuil roulant.

Les infrastructures desservant la périphérie de la Maire existent, et l’accès est facile. L’investissement sera nettement réduit en conséquence.

L'ensemble des travaux sont en cours de réalisation.

Les études de maîtrise d’œuvre sont entièrement financées sur les fonds propres de la commune de PELLEPORT.

Des aides et subventions sont sollicitées auprès des administrations compétentes, et rentrent dans le cadre de l’obligation que nous avons d’équiper les établissements recevant du public, pour les personnes à mobilité réduite.

Philippe LASUYE